Arpenteur d’un quotidien

Une baignade prolongée ponctuée d’apnées non chronométrées dans l’alchimie photographique. Du verre au papier, de l’argent au pigment, de la pellicule à l’octet, l’exploration s’est faite expression. Empreintes obsessionnelles, qui me permettent de crier. Regard désaxé sur la matière du vivant. Vues étranges de notre environnement réel et virtuel…

La boite à lumière projetait sur le mur l’image d’un avion planté le nez dans la terre. Il me raconta que ce jour là le pilote avait eu de la chance, c’est pour cela que la photo semblait gaie. Dans l’image se lisait la tristesse, la lassitude et l’angoisse, les légendes laissaient peu de place au doute, les annotations déclinaient les dates de décès.

La photographie venait de me devenir un langage. Gapé m’en appris l’alphabet, un abécédaire de plusieurs centaines de plaques stéréoscopiques. Papa Guy m’offrit le premier stylo, un superbe Agfa pocket 110 Instamatic.

Pour le papier, le style et le support, c’est fait main. Un boîtier à la main depuis plus de quarante sept ans, la prise de vue est instinctive, le cadrage jouissif. C’est au labo, qu’il soit argentique ou numérique, que les photos prennent un sens et accessoirement un nom. Elles me sont un langage salvateur.

J’ai eu la chance d’en faire mon métier, photographe au Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes, j’ai arpenté le quotidien d’une profession, de femmes et d’hommes dans un environnement souvent hostile et triste, parfois spectaculaire. Je suis des leurs depuis 41 ans, là pour le coup c’est le père qui s’y est mis. Atavisme quand tu nous tiens !

La dose létale d’adrénaline n’étant pas précisée dans les textes, je me suis récemment voté une pause du risque…

Mentions légales :

Aucune des images présentées sur ce site ne sont libres de droits ni, pour certaines, exemptes de devoir…

Leur éventuelle utilisation, y compris à titre non mercantile, est soumise à l’autorisation de l’auteur et régie par les lois sur la propriété intellectuelle et la protection des droits d’auteur.

Toutes les images présentées sur le site ont été réalisées par Jean-Guillaume Bouillon.

Le regard de Bob
Le regard de Bob. / Exposition dans les douves des Invalides 14 juillet 2011